Nous avons appris ce samedi 3 juillet le décès de Marino MORETTI dit « Loulou » dans sa 82ème année.
Président du comité du Lot pendant 2 olympiades, il a été à l’initiative de la création du Judo Club Pradines (46) devenu depuis le JC Luzech-Pradines.
Rapide retour sur sa carrière « judo » :
Loulou démarre le judo à Cahors avec Pierre Nouyrit, pionnier du judo lotois.
En 1976, il créé une annexe du Judo Club Cadurcien à Pradines… qui deviendra un club à part entière dès 1977 au sein de l’omnisport de la ville.
Loulou ne s’est pas contenté de faire évoluer uniquement son club dont il était la mémoire ; ses valeurs et son engagement l’ont amené à exercer la fonction de Président du Comité du Lot pendant 2 olympiades, mais également celle de formateur national au niveau de la trésorerie.
Lorsqu’il a passé la main au niveau de la présidence du département, il est resté au sein du comité directeur et a occupé le poste de trésorier adjoint.
Il a notamment œuvré au sein de la commission formation puis a fortement impulsé le dossier de création du dojo départemental du Lot, inauguré à Cahors en 2009.
Loulou a obtenu en 2003 sa ceinture noire 1er Dan dominante technique à Lormont, avec comme partenaire un de ses premiers élèves Hervé Delsahut, devenu depuis l’enseignant principal du club.
Il a plusieurs fois été décoré, entre autres :
- 2002 : Médaille d’Argent de la FFJDA
- 1994 : Médaille de Bronze de la FFJDA
- Médaillé de la Jeunesse et des Sports
Il laissera derrière lui le souvenir d’un homme engagé et fidèle aux valeurs de notre discipline, régulièrement présent sur les actions clubs et comité !
Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse Maguy, à ses enfants Alain, Éric et Isabelle, à ses petits enfants ainsi qu'à l’ensemble de sa famille.